Aspheries est un studio photo professionnel créé par Hervé Leclair et basé à Carnas, à quelques kilomètres de Montpellier et Nîmes.

Le studio

C’est dans le calme d’un village au pied des Cévennes,  Carnas,  que s’est installé le studio Aspheries.   C’est en constatant l’importance croissante des contenus qu’Hervé, après dix ans d’informatique et de multimédia, a décidé de ré-orienter son activité vers son premier métier et sa grande passion; la photo.

D’abord orientée vers les particuliers, l’activité s’est assez rapidement développée, notamment suite à la transformation d’une ancienne remise en studio photo.

Aujourd’hui le studio photo travaille essentiellement pour les professionnels ( en B2B ),  en en particulier pour le tourisme (hébergement, culinaire / restauration, activités de pleine nature, musées, oenotourisme… ) et le domaine viticole.  Les appels d’offres de marchés publics remportés récemment et la dimension de certaines des opérations menées ces dernières années démontrent sa capacité à gérer des projets importants, tant en termes d’organisation et de logistique qu’en termes de constance de qualité.  

Le studio développe un style méditerranéen, ensoleillé, résolument positif et attrayant, auquel se mêle un regard attentif aux détails et au « story telling ».

Au fil des années nous avons appris à faire des photos dans l’eau et dans l’air ( photo aérienne par drone ), et tout un tas de techniques qui viennent enrichir notre vision.

 

Le photographe : Hervé Leclair

Hervé Leclair grandit à Calais dans les années 70, et se passionne dès le plus jeune âge pour la photographie.  

A 16 ans il émigre pour Paris, passe son bac, fréquente la fac en « lettres, arts et communication » puis devient assistant dans un grand studio parisien.  « On y faisait beaucoup de photos de mode, et chaque jour je travaillais avec un photographe différent, dont bon nombre de pointures de l’époque.  » nous dit-il.    Il se lance alors en indépendant.  Focalisé sur la mode, il travaille ensuite beaucoup pour les agences de mannequin parisiennes, ainsi que la mode et la haute couture (Hanae Mori, Christian Dior,  Frédéric Castet, Candice Fraiberger, Sylvianne Nuffer…).   Mais l’expérience tourne court au détour d’une période creuse et d’une perte d’inspiration.  Il crée alors une entreprise de développement de logiciels en ligne, Algodia, puis déménage pour le Midi.  

Il y épouse Sylvie, et le couple et leurs deux enfants s’installent à la campagne dans une vieille maison de village qui ne demandait qu’à revivre.  

De 2008 à 2010 le projet de revenir à la photo professionnelle (armé, cette fois, de son expérience entrepreneuriale.. ) mûrit, puis, le studio prend forme et se développe d’abord lentement puis plus rapidement à partir de 2013.

Et aussi...

Chercher

Archives

no images were found